Installer un détecteur de mouvement pour allumer et éteindre une lumière ou de l'éclairage automatiquement, tout en pouvant mettre en marche forcée. Comprendre le câblage avec le schéma électrique et réaliser le branchement d'un détecteur de mouvement avec interrupteur de marche forcée et voyant témoin.
Un survol ou un clic sur le capteur du détecteur enclenche la lumière. Un clic sur l'interrupteur inverse son état, détection / marche forcée !
Un survol ou un clic sur le capteur du détecteur enclenche la lumière. Un clic sur l'interrupteur inverse son état, détection / marche forcée !
Fonctionnement d'un détecteur de mouvement :
Comment brancher un détecteur de mouvement avec une marche forcée ?
Les couleurs employées ne sont que des exemples, la norme prévoit :
• la phase et retour :
toutes couleurs sauf bleu et vert/jaune
• le neutre exclusivement en bleu
• la terre exclusivement en vert/jaune
L'utilisation d'un détecteur de mouvement pour l'allumage et l'extinction automatique de la lumière ou de l'éclairage détermine le type d'installation qu'il faudra prévoir entre un modèle encastré ou saillie pour l'intérieur, comme un couloir, un escalier... ou un modèle destiné à l'extérieur pour une entrée, une allée ou autre. L'interrupteur de marche forcé pourra comprendre un voyant (optionnel).
Le choix de l'équipement prendra en compte :
La norme électrique prévoit que tout circuit d'éclairage doit être alimenté en section 1,5 mm² minimum et protégé à son origine par un dispositif différentiel ≤ 30 mA avec en complément un disjoncteur de calibre 16 A maximum (généralement 10 A) pour un maximum de 8 points d'utilisation.
Attention : la norme demande également que tout équipement extérieur soit alimenté par câble et que les circuits d'alimentation des équipements et installations non fixés au bâtiment et situés à l'extérieur soient protégés par une protection différentielle distincte de celle des circuits intérieurs.
En savoir +