
Réaliser l'électricité de votre appartement ou de votre maison en suivant les normes, vous assure le maximum de sécurité !
La norme électrique NF C 15-100 a été mise à jour en août 2024 pour une application au plus tard en août 2025.
Cette nouvelle édition vise à améliorer la sécurité, l'efficacité énergétique et la durabilité des installations électriques.
Ce qui change dans la nouvelle norme électrique NF C 15-100 pour les installations domestiques :
Réaliser l'électricité de votre appartement ou de votre maison en suivant les normes, vous assure le maximum de sécurité !
Dans les installations domestiques, la nouvelle norme électrique NF C 15-100 de 2024 - 2025 donne l'obligation d'emploi d'un parafoudre relié à la terre sur le réseau de communication lorsque celui-ci est raccordé à un réseau extérieur en cuivre et qu'un parafoudre est présent sur l'installation électrique.
Rappel : les parafoudres sont systématiquement recommandés pour protéger les installations électriques et les équipements contre les surtensions dues à la foudre ou à d'autres perturbations du réseau. Ils doivent être installés avec la même section de câble et le plus près possible de l'alimentation générale du tableau électrique. Le câble de fuite vers la terre doit être aussi court que possible (maximum 50 cm).
La norme impose l'installation de parafoudres dans les bâtiments :
L'installation de parafoudres est également obligatoire si l'indisponibilité des équipements électriques et électroniques peut poser un risque pour la sécurité des personnes. Il est donc nécessaire de réaliser une évaluation des risques.
La norme recommande également l'installation de parafoudres dans les bâtiments situés à moins de 50 m d'un paratonnerre.
Prise en compte des protections différentielles de type F
Le dispositif différentiel de type F offre une protection équivalente à celle du type A tout en étant moins assujetti aux déclenchements intempestifs et assure une protection renforcée.
Il est recommandé et spécialement conçu pour les circuits alimentant des équipements avec variateur de vitesse monophasé :
Dispositif pour la détection et la protection de défauts d’arcs
Le dispositif de protection contre les défauts d'arcs (DPDA ou AFDD) détecte les arcs électriques dangereux et protège l'installation en coupant l'alimentation.
Ces arcs peuvent être causés par des défauts d'isolement ou des connexions défectueuses et peuvent provoquer des incendies. Les DPDA installés dans le tableau électrique complètent les dispositifs traditionnels et réduisent les risques d'incendie.
Ils sont recommandés pour l'alimentation :
- des lieux à risque élevé d'incendie (granges, scieries, etc.),
- des bâtiments abritant des biens irremplaçables (musées, bâtiments historiques, etc.),
Prises et bornes de recharge pour véhicules électriques
La nouvelle norme électrique NF C 15-100 ne couvre que les bornes et points de recharge alimentées depuis un bâtiment (maison individuelle, bâtiment collectif d’habitation…).
- Une borne de recharge ne peut comprendre plusieurs points de recharge.
- Un point de recharge peut recharger qu'un seul véhicule à la fois (il peut comporter plusieurs points de connexion non utilisables simultanément)
Une borne ou une prise renforcée pour la recharge des véhicules électriques nécessite un circuit spécialisé avec un disjoncteur dédié.
Un point de recharge en courant alternatif doit être protégé par protection différentielle dédiée inférieure ou égale à 30 mA et au minimum de :
- monophasé : différentiel de type A ou F
- triphasé : différentiel de type B
- différentiel de type B
- différentiel de type A ou F avec un dispositif de coupure de l'alimentation si la composante continue du courant de défaut dépasse 6 mA.
L’alimentation de la borne de recharge doit être dimensionnée en fonction de la valeur de courant assigné ou du courant de charge maximum configuré.
Un voyant de présence de tension sur le tableau électrique du logement doit être implanté pour le circuit d'alimentation des points de recharge d'installation privative,
Bâtiments neufs
Une distribution verticale depuis le palier d’étage jusqu’en pied d’immeuble peut être réalisée par une colonne de distribution dédiée :
Bâtiments existants
Si la solution précédente n'est pas possible, la distribution verticale peut être assurée par des goulottes de largeur adaptée à l'ensemble des lots ou par cheminement des câbles dans la gaine des services généraux.
Le passage de câbles desservant les emplacements des parcs de stationnement doit avoir un diamètre minimal de 100 mm.
Évolutions de la norme 2024 - 2025 pour les réseaux de communication
Comme stipulé dans le 1er chapitre, la norme donne l'obligation d'une mise en place d'un parafoudre relié à la terre sur le réseau de communication lorsque celui-ci est raccordé à un réseau extérieur en cuivre et qu'un parafoudre est présent sur l'installation électrique.
Emplacement recommandé du parafoudre de communication :
- Dans le cas d'un terminal proche des alimentations basse tension et de communication, le parafoudre doit être installé à l'origine de l'installation pour optimiser les longueurs et respecter la règle des 0,50 m,
- Dans le cas d'un terminal éloigné de plus de 10 m ou d'arrivées des alimentations basse tension et de communication distantes, l'installation du parafoudre doit se situer à proximité du terminal de communication.
Obligation de vérification :
La norme précise également que toute installation doit être vérifiée pendant sa mise en œuvre ou une fois terminée avant d'être mise à disposition.
Installations de production locale : photovoltaïque, éolien, groupe électrogène...
Règles de raccordement d'une source d'électricité en amont du tableau électrique
Le dimensionnement du tableau électrique doit inclure la puissance du réseau public et de la production locale.
Lorsqu'une source de production locale est installée, le courant assigné des interrupteurs différentiels doit inclure celui des générateurs présents.
Ce courant assigné doit être supérieur à la somme des courants assignés du disjoncteur de branchement et du générateur.
Un générateur d'énergie électrique utilisé en parallèle avec le réseau du fournisseur doit garantir :
Ce générateur peut être raccordé :
Pourquoi : Lorsque ces critères ne sont pas respectés, ce type de branchement peut générer des courants non détectés par les dispositifs de protection du tableau électrique, entraînant des surcharges dans les circuits en aval pouvant entraîner un échauffement des câbles.
Le raccordement d'un générateur nécessite de suivre les prescriptions de la norme NF C 15-100 ou les normes spécifiques selon le type d'installation photovoltaïque :
Dans le cas de l'installation d'un générateur d’énergie électrique destiné à fonctionner en parallèle avec le réseau public de distribution, le distributeur doit être consulté pour le respect des exigences particulières.
Efficacité énergétique et gestion des installations électriques
L'efficacité énergétique optimise l'utilisation de l'électricité grâce à une conception et une installation adéquates, garantissant un service et une sécurité optimale tout en minimisant la consommation. Elle doit être prévue dès la phase de conception. Ce point de la nouvelle norme électrique NF C 15-100 de 2024-2025 concerne toutes les installations électriques basses tensions, y compris celles avec production et stockage local d'énergie, nouvelles ou existantes.
La norme recommande pour la conception d’une installation efficace et l'amélioration énergique, 3 principes de base :
Il peut être avantageux, dans certains cas et selon les coûts, d'augmenter la taille des conducteurs pour réduire certaines pertes de puissance et chutes de tension.