Electricité, norme de mise à la terre obligatoire
La norme électrique NF C 15-100 précise que la prise de terre et la mise à la terre sont obligatoires aussi bien dans le cadre d'une création, d'une mise en conformité, que d'une mise en sécurité d'installation électrique.
Elle prévoit que l'ensemble de l'installation électrique ainsi que certains éléments pouvant devenir accidentellement conducteurs d'électricité soient raccordé à la terre.
Une mise à la terre a pour but de garantir un cheminement de courant de défaut d'isolement qui sera détecté par le dispositif différentiel associé au circuit concerné et qui déclenchera automatiquement pour couper le courant.
Elle prévoit :
- Une prise de terre
- Des conducteurs de terre ou de protection associés aux différents circuits de l'installation électrique.
- Une liaison équipotentielle principale - LEP reliant à la terre les canalisations métalliques à leurs pénétrations dans le bâtiment ainsi que les éléments métalliques de la construction :
- Eau
- Eau chaude sanitaire
- Départ et retour chauffage
- Eaux usées
- Gaz
- Gaines ou tresses des câbles de communications
- Eléments métalliques de la construction
(poutrelles métalliques, fer à béton lorsque cela est possible etc...)
- Une liaison équipotentielle supplémentaire - LES ou local - LEL reliant à la terre les éléments conducteurs de la salle de bain et de la salle d'eau :
- Canalisations métalliques
- Eau froide
- Eau chaude
- Vidange
- Chauffage
- Gaz
- Corps des équipements sanitaires métalliques
- Huisseries de portes et de fenêtres métalliques
- Armatures du sol et autres éléments conducteurs accessibles
- Conducteurs de protection
Lorsqu'un appartement d'immeuble collectif n'a pas encore de liaison à la terre, il y a lieu de réaliser une liaison équipotentielle locale dans la cuisine en prenant en compte les mêmes points que dans une salle de bain où salle d'eau.