Avant toute intervention sur une installation électrique, déclencher le disjoncteur général !
Vérifier la hors tension des circuits électriques !
Respecter la norme électrique NF C 15-100
Utiliser du matériel marqué CE voir NF

Mise en sécurité d'une installation électrique

La mise en sécurité, qui ne nécessite pas de gros travaux, concerne les habitations ou logements dont l'installation n'est pas ou plus en sécurité.
Elle consiste à respecter des dispositions minimales pour une mise hors danger de l'installation électrique.

⚠️ Ne pas confondre avec une mise en conformité
La mise en sécurité, qui ne nécessite pas de gros travaux, concerne
les habitations ou logements
dont l'installation n'est pas
ou plus en sécurité.
Elle consiste à respecter des dispositions minimales pour une mise hors danger de l'installation électrique.
⚠️
Ne pas confondre avec
une mise en conformité
Mise en sécurité d'une installation électrique

La norme NF C 15-100 pour la mise en sécurité d'une installation électrique prévoit :

•  Un appareil général de commande et de protection de l’installation, facilement accessible depuis l’unité de vie, il s’agit en principe du disjoncteur de branchement.

 

Ce dispositif permet de couper d’un seul endroit et d’un seul geste l’ensemble de l’alimentation électrique en cas de problème ou d’intervention sur l’installation.

 

 

•  Une prise de terre et au moins un dispositif de protection différentiel, de sensibilité appropriée à la valeur de celle-ci.

 

Ce dispositif vise à prévenir tout contact d'une personne avec des masses métalliques anormalement mises sous tension pouvant entraîner une électrocution. Le courant est ainsi évacué vers la terre grâce à la protection différentielle avant qu’un contact direct ou indirect soit établi.

 

 

•  Sur chaque départ de circuit, un dispositif de sectionnement automatique contre les surintensités ou surcharges, adapté à la section des conducteurs.

 

Ces dispositifs de protection évitent des échauffements inadaptés des conducteurs qui peuvent entraîner des détériorations et/ou des incendies. Ils sont également la cause d’un vieillissement prématuré de l’installation.

 

 

•  Une liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux volumes dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.

 

La liaison équipotentielle est une liaison à la terre de tous les matériaux métalliques qui vise à protéger les personnes contre les risques d'électrocution augmentée par la présence d'eau.

 

 

•  Absence de matériels devenus dangereux, interdits ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.

 

Ceci anticipe tout contact avec des parties de l'installation sous tension pour éviter des chocs électriques pouvant entraîner une électrocution. Protection des conducteurs par des conduits, moulures ou plinthes.

securité installation électrique
Realiser son installation electrique
Norme électrique de mise en sécurité

Sécurité et utilisation des informations :

 

L’électricité présente des risques d’accidents graves. Avant toute intervention :


  • Éteignez les équipements sensibles.
  • Coupez le disjoncteur général.
  • Vérifiez l’absence de tension sur les circuits concernés.
  • Respectez la norme NF C 15-100 et utilisez du matériel conforme (marqué CE ou NF).

Pour plus de détails, consultez nos Conditions Générales d’Utilisation.

 

Conformité et sources :


Cette page est conforme à la norme NF C 15-100 (édition août 2024), applicable depuis août 2025 pour les installations électriques neuves ou rénovées en France. Les informations ont été validées par Zoom Elec, électricien qualifié et certifié, et intègrent les dernières évolutions réglementaires.

 

Textes officiels :





Dernière mise à jour : août 2025.

Désolé, la copie de texte est désactivée sur cette page afin de protéger notre contenu.

×
Rappel indispensable :